Photo Les pièces de théâtre adaptées au cinéma
25.03.20

Les pièces de théâtre adaptées au cinéma

Les réalisateurs des films ne se contentent pas de puiser leur inspiration dans un roman. En effet, bien avant l'adaptation des livres au cinéma, les pièces de théâtre ont été montées et réalisées sur les petits écrans.

Voici quelques-unes de pièces de théâtre qui ont rencontré beaucoup de succès au cinéma

Romeo et Juliette

Cette pièce écrite par William Shakespeare a inspiré plusieurs réalisateurs depuis qu'elle a été pistolet, écrit en 1957. En 1968, Franco Zefferelli a choisi Olivia Hussey et Leonard Whiting pour incarner les rôles de Romeo et Juliette. En 1996, Baz Lurhmann a rajouté un petit plus que la pièce originale, car il a changé le lieu et l'époque tout en gardant l'intrigue et le texte orignal.

Leonardo Di Caprio et Claire Danes ont su toucher les cœurs des amateurs de pièces et de cinéma. La dernière en date est celle de Carlo Carlei qui n'a rien changé quant aux costumes. Le réalisateur a choisi Hailee Steinfeld et Douglas Boothe comme acteurs principaux.

Le père Noel est une ordure

Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre du même nom de la troupe Spelendid. Le fil est réalisé par Jean Marie Poiré. L'histoire se passe un soir de Noël à la permanence téléphonique parisienne de l'association SOS Détresse Amitié. La soirée est d'abord perturbée par des personnages marginaux et au fil de la soirée, les permanents de ce soir reçoivent une visite de leur voisin bulgare pour leur faire gouter les spécialités de son pays.

Le film relate l'aventure de Josette de Katia de Felix et de Mme Musquin. Félix un voleur expert et violent se déguise en père Noel. Josette pour rendre son fiancé inoffensif a vidé son pistolet,mais elle a tué par erreur le dépanneur de l'ascenseur. La suite de l'intrigue est toutes les actions pour cacher le cadavre.

Le prénom

Le prénom est une pièce de théâtre de Matthieu Delaporte et d'Alexandre de la Patellière. Elle a été mise en scène par Bernard Murat et a été jouer 243 fois. Le film réalisé par les mêmes personnes est sorti en 2012 et devenu le troisième film le plus rentable en 2012.

Les acteurs principaux sont PatrickBruel, Valérie Benguigui, CharlesBerling, Guillaume de Tonquédec et Judith El Zein. La pièce est axée sur une plaisanterie d'un futur père sur le futur prénom de son enfant, mais qui est mal pris par les autres. La chose s'est envenimée jusqu'à faire ressortir les vieilles rancunes.

La Diplomatie

Le fil de Volker Schlöndorff est titré de la pièce de théâtre éponyme de Cyril Gély. C'est une pièce créée en 2011 qui parle de la rencontre entre le Général Dietrich et le Consul général de Suède. L'intrigue de la pièce divulgue les faits qui ont incité le général nazi à ne plus suivre les ordres d'Hitler sur la destruction de Paris.

Le réalisateur a choisi Niels Arestrup et André Dussollier comme acteurs principaux. C'est un film historique oscillant entre vérité et fiction. Les intrigues se passent en Allemagne et en France.